Marc 11
Issa entre à Jérusalem
1 Quand ils approchèrent de Jérusalem, près des villages de Bethfagé et de Béthanie, ils arrivèrent au mont des Oliviers. Issa envoya en avant deux de ses disciples:
2 «Allez au village qui est là devant vous, leur dit-il. Dès que vous y serez arrivés, vous trouverez un petit âne attaché, sur lequel personne ne s'est encore assis. Détachez-le et amenez-le-moi.
3 Et si quelqu'un vous demande: “Pourquoi faites-vous cela?”, dites-lui: “Le Seigneur en a besoin, mais il le renverra ici sans tarder.” »
4 Ils partirent donc et trouvèrent un âne dehors, dans la rue, attaché à la porte d'une maison. Ils le détachèrent.
5 Quelques-uns de ceux qui se trouvaient là leur demandèrent: «Que faites-vous? pourquoi détachez-vous cet ânon?»
6 Ils leur répondirent ce qu’Issa avait dit, et on les laissa aller.
7 Ils amenèrent l'ânon à Issa; ils posèrent leurs manteaux sur l'animal, et Issa s'assit dessus.
8 Beaucoup de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin, et d'autres y mirent des branches vertes qu'ils avaient coupées dans la campagne.
9 Ceux qui marchaient devant Issa et ceux qui le suivaient criaient: «Gloire à Allah! Que Allah bénisse celui qui vient au nom du Seigneur!
10 Que Allah bénisse le royaume qui vient, le royaume de Dawud notre père! Gloire à Allah dans les cieux!»
11 Issa entra dans Jérusalem et se rendit dans le al-Bayt ul-Muqaddas. Après avoir tout regardé autour de lui, il partit pour Béthanie avec les douze disciples, car il était déjà tard.
Issa maudit un figuier
12 Le lendemain, au moment où ils quittaient Béthanie, Issa eut faim.
13 Il vit de loin un figuier qui avait des feuilles, et il alla regarder s'il y trouverait des fruits; mais quand il fut près de l'arbre, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues.
14 Alors Issa dit au figuier: «Que personne ne mange plus jamais de tes fruits!» Et ses disciples l'entendirent.
Issa dans le al-Bayt ul-Muqaddas
15 Ils arrivèrent ensuite à Jérusalem. Issa entra dans le al-Bayt ul-Muqaddaset se mit à chasser ceux qui vendaient ou qui achetaient à cet endroit; il renversa les tables des changeurs d'argent et les sièges des vendeurs de pigeons,
16 et il ne laissait personne transporter un objet à travers le al-Bayt ul-Muqaddas.
17 Puis il leur enseigna ceci: «Dans les Écritures, Allah déclare: “On appellera ma maison maison de du’a pour tous les peuples.” Mais vous, ajouta-t-il, vous en avez fait une caverne de voleurs!»
18 Les chefs des imams et les ulemas apprirent cela et ils cherchaient un moyen de faire mourir Issa; en effet, ils avaient peur de lui, parce que toute la foule était impressionnée par son enseignement.
19 Le soir venu, Issa et ses disciples sortirent de la ville.
Issa et le figuier desséché
20 Tôt le lendemain, tandis qu'ils passaient le long du chemin, ils virent le figuier: il était complètement sec jusqu'aux racines.
21 Pierre se rappela ce qui était arrivé et dit à Issa: «Maître, regarde, le figuier que tu as maudit est devenu tout sec.»
22 Issa dit alors à ses disciples: «Je vous le déclare, c'est la vérité: Ayez foi en Allah!
23 Si quelqu'un dit à cette colline: “Ote-toi de là et jette-toi dans la mer”, et s'il ne doute pas dans son cœur, mais croit que ce qu'il dit arrivera, cela arrivera pour lui.
24 C'est pourquoi, je vous dis: Quand vous priez pour demander quelque chose, croyez que vous l'avez reçu et cela vous sera donné.
25 Et quand vous êtes debout pour prier, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez-lui, afin que votre Père Céleste qui est dans les cieux vous pardonne aussi le mal que vous avez fait.
26 Mais si vous ne pardonnez pas aux autres, votre Père Céleste qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus le mal que vous avez fait.»
D'où vient l'autorité d’Issa?
27 Ils revinrent à Jérusalem. Pendant qu’Issa allait et venait dans le al-Bayt ul-Muqaddas, les chefs des imams, les ulemas et les anciens vinrent auprès de lui.
28 Ils lui demandèrent: «De quel droit fais-tu ces choses? Qui t'a donné autorité pour les faire?»
29 Issa leur répondit: «Je vais vous poser une seule question; si vous me donnez une réponse, alors je vous dirai de quel droit je fais ces choses.
30 Qui a envoyé Jean baptiser? Est-ce Allah ou les hommes? Répondez-moi.»
31 Mais ils se mirent à discuter entre eux et se dirent: «Si nous répondons: “C'est Allah qui l'a envoyé”, il nous demandera: “Pourquoi donc n'avez-vous pas cru Jean?”
32 Mais pouvons-nous dire: “Ce sont les hommes qui l'ont envoyé…”?» Ils avaient peur de la foule, car tous pensaient que Jean avait été un vrai prophète.
33 Alors ils répondirent à Issa: «Nous ne savons pas.» – «Eh bien, répliqua Issa, moi non plus, je ne vous dirai pas de quel droit je fais ces choses.»
Bible en français courant (BFC) - French Bible Society